La WMC - Le CONSEIL MONDIAL DE LA BOXE THAÏE (World Muaythai Council)

WMC LOGO 2011 120www.wmcmuaythai.org


Le WMC est l'instance suprême de réglementation de la boxe thaïe, tant en Thaïlande que dans le monde. Organisation démocratique tenant ses élections tous les quatre ans.

 Constituée par le Gouvernement et reconnue par l'autorité sportive thaïlandaise

Mise en place par une résolution parlementaire, la WMC est constituée par le gouvernement et reconnue par l'autorité sportive thaïlandaise, en collaboration avec les plus hautes autorités sportives de tous les pays membres pour réglementer tous les aspects de l'art et du sport muay-thaï.


120 pays membres pour promouvoir l'excellence de l'art du Muaythai

Inaugurée en 1995, avec 39 pays membres, la WMC est composée actuellement de 120 pays.
Le principal objectif du Conseil est de maintenir et de promouvoir l'excellence dans l'art du Muaythai, ceci principalement en tant que forme d'art culturel, tout autant que forme d'auto-défense et de sport de ring populaire. Dans le cadre de ces objectifs, la WMC suit les directives gouvernementales pour réglementer toutes les compétitions muay-thaï dans le monde, conformément aux statuts approuvés par le gouvernement.


Les dirigeants de la WMC

Le président d'honneur est S.E. General Pichitr Kullavanijaya, le conseiller privé de Sa Majesté le Roi de Thaïlande.
Le président, le général Chetta Thanajaro était le premier ministre de la Défense, le premier commandant en chef de l'Armée royale thaïlandaise et le président honoraire du Comité Olympique de la Thaïlande.

Le Conseil et les Comités Exécutifs sont composés de personnalités hautement reconnues choisies dans plus de 80 pays à travers le monde. Entre autres, en font partie le premier ministre de la République du Kazakhstan, le président du Conseil des sports de Séoul ; le maire d'Odessa. Le premier gouverneur de l'Autorité des sports de Thaïlande, le Dr Sakchye Tapsuwan est le secrétaire général et une personnalité du Muaythai. Stephan Fox est le Vice-président et Coordinateur International.


Liens étroits de la WMC avec l'IFMA

La WMC a des liens étroits avec la Fédération internationale de Muaythai Amateur (IFMA) qui a été créée pour faire du Muaythai un sport olympique. Afin de permettre aux structures professionnelles et amateurs de travailler ensemble, de nombreux responsables de la WMC occupent également différentes fonctions au sein de la l'IFMA.

La WMC et l'IFMA, et leurs membres, construisent des bases solides pour notre sport, comme le dit le slogan « un monde - un Muaythai".

La WMC et le seul partenaire de l'IFMA.